Les secrets
de la Tour Eiffel
Le plus haut monument de Paris est certainement l’un des plus connus au monde, mais il cache bien des choses...
Découvrez la petite histoire de la tour qui a tant fait parler d’elle.
Inaugurée le 31 mars 1889, la Tour Eiffel est depuis devenu le symbole de la capitale française et est l’un des monuments les plus visités au monde.
Histoire n°1
Un escroc a prétendu la vendre avant de s’enfuir avec le magot. La victime n’a jamais voulu porter plainte, morte de honte d’avoir cru qu’on pouvait acheter la Tour.
Histoire n°2
La Tour Eiffel a une réplique en France ! La Demoiselle de Fer est à Lyon sur la colline de Fourvière.
Histoire n°3
L’ensemble des collaborateurs à la construction de la Tour Eiffel s’élève à 323 personnes, et avec Gustave Eiffel cela totalise 324.
Histoire n°4
Le parcours cumulé des ascenseurs représente deux fois et demie le tour de la Terre chaque année (plus de 103 000 kilomètres).
Histoire n°5
En 1889, les premiers visiteurs officiels de la Tour Eiffel ont été la famille royale d’Angleterre et Buffalo Bill.
Histoire n°6
Pendant l’hiver, la Tour Eiffel rétrécit de 4 à 8 centimètres. Quand les températures remontent, elle reprend sa taille originale. Lors des fortes chaleurs, la dilatation du métal fait bouger le monument, avec un record d’inclinaison de 18 cm en 1976.
Histoire n°7
La couleur d’origine de la Tour était le « brun rouge ».
Histoire n°8
En 1914, lors de la Bataille de la Marne, le poste radiotélégraphique de la Tour apprend que le Général Von Marwitz, commandant l’aile droite de l’armée allemande, éprouvait des problèmes d’intendance et par conséquent stoppait son avancée. Cette information capitale permit au commandement français d’organiser une contre-attaque victorieuse (épisode des taxis de la Marne). Grâce au poste de la Tour, d’importants radiotélégrammes ennemis, dissimulés parfois sous une apparence commerciale dans les émissions des pays neutres, furent déchiffrés. Des espions furent démasqués, parmi lesquels Mata Hari.
Histoire n°9
Il a fallu 2 ans 2 mois et 5 jours de chantier pour construire la Tour Eiffel.
Histoire n°10
Gustave Eiffel est décoré de la Légion d’Honneur sur l’étroite plate-forme du sommet.
Infos pratiques
Accès, horaires et plans,
retrouvez toutes les infos indispensables ici !